FRANÇAIS


LA DEPORTATION AUX CAMPS  NAZIS
ET CHEMINS DE FER
REPUBLICAINS ESPAGNOLS DANS  LES CONVOIS DE  LA MORT
Proposition de projet et exposition


1. PRESENTATION

L’ Amicale de Mauthausen et autres camps et toutes les victimes du nazisme en Espagne est une association fondée en 1962, en pleine dictature, par un groupe d’anciens déportés afin de défendre leurs droits moraux et matériels, se donnant support mutuel et mettre en marche, dans les mesures que leur permettaient les circonstances politiques, un travail de divulgation de leur tragique expérience. Dans les années suivantes ce groupe se vit augmenté par leurs veuves et orphelins et autres membres des familles des déportés qui progressivement retournaient en Espagne. Après trois tentatives frustrées, en 1978 cette organisation fut légalisée et reconnue institutionnellement, surtout a partir de la réunion à Barcelone en 1981 du Comité international de Mauthausen.


2. SITUATION ACTUELLE

Actuellement l’association, la plus ancienne en Espagne dans le domaine de la préservation de la mémoire historique, compte d’environ 1000 associés, repartis dans tout l’état espagnol ainsi que d’autres pays d’Europe et  d’Amérique. Le siège social de l’entité se trouve à Barcelone, et possède des délégations en Andalousie, Aragon, Asturies, Galicie, Madrid, Pays Basque et Valence. A niveau international, l’Amicale a la représentation espagnole des Comités Internationaux de Buckenwald et Mauthausen, y maintient d’étroites relations avec les représentants des divers camps  en France et autres pays ce qui permet l’implication sur des projets à niveau européen.


3. LE SUPPORT DES FAMILLES

Depuis de très nombreuses années, l’Amicale a lutté pour obtenir des indemnités du gouvernement allemand et récemment du gouvernement français se convertissant en médiateur des bénéficiaires des victimes et de leurs familles ainsi que des institutions publiques. Actuellement il se produit une avalanche de demandes et d’information provenant des descendants des victimes de troisième et quatrième génération que nous pouvons satisfaire grâce à la documentations de nos archives.


4. LOS NOUVEAUX DEFIS

Depuis les années 80 et plus spécialement les dernières années, à cause du décès des anciens déportés, il s’est produit un relais et les responsabilités de l’association sont actuellement en mains de la générations de leurs fils, petits enfants et de leur famille et autres collaborateurs, et ce qui a supposé comme d’autres associations de ce même genre à l’étranger des réflexions et de nouveaux exposés sur le message à transmettre.

La préservation de la mémoire de la déportation républicaine, en absence de témoins directs, fait nécessaire  un nouveau dialogue qui mette en valeur les les expériences passées prenant en compte le  parallélisme de  ce qui se passe de nos jours dans ce domaine et plus spécialement entre les jeunes.

La vulnération des Droits Humains dans le monde entier et les tentatives  souvent mal intentionnées de déformer le passé de la lutte des républicains espagnols, nous oblige a travailler sur une ligne d’analyse historique et sa connaissance et reconnaissance. Si bien, à échelle européenne,  les déportés qui sont sortis vivants des camps ont pu recevoir une reconnaissance méritée, ce n’en fut pas de même en Espagne qui même de nos jours. Il existe une méconnaissance des victimes espagnoles dans les camps nazis, pendant que leurs familles souffraient  en silence et ce au long de nombreuses décades cette tragédie. Il ya eu des déportés dans presque toutes les régions espagnoles, ce qui nous oblige à une identification des victimes soit à  travers de leur histoire personnelle ou publique ce qui  nous a permis la construction de monuments pour leur rendre hommage  comme par exemple celui de Vilanova i la Geltru (Barcelone) et 90 autres villes ou villages.


5. TRAVAUX DE DIVULGATION

Nous avons une tradition à l’Amicale de faire des conférences et d’échanger des points de vue avec les centres éducatifs et civiques, et nous possédons également  une exposition itinérante qui s’est complétée ces dernières années avec la publication des mémoires d’anciens déportés, parmi elles, les mémoires de Marel·lí Garriga de Vilanova, Nous mettons en marche continuellement  des projets académiques en participant a des congrès nationaux et internationaux, prenant comme base des données que nous obtenons grâce à un accord que nous avons  avec le Mémorial Démocratique de la Generalitat de Catalunya et la U.P.F., etc.

L’existence d’une bibliothèque, vidéothèque et hémérothèque toutes spécialisées jouent également un rôle important comme instrument de base pour pouvoir donner ces données aux journalistes, chercheurs ainsi qu’aux étudiants.

Il est important de souligner que dans de déportés républicains  17  sont de Vilanova i la Geltru (Barcelona)


6. LOS VOYAGES COMMEMORATIFS AUX CAMPS

El projet auquel nous consacrons la majorité de notre budget  est destiné  aux voyages aux camps et a lieu à la date la plus proche de la commémoration internationale de la libération. Depuis 2003 nous avons voyagé aux camps de Ravensbrück, Buchenwald et de Mauthausen, étant ce dernier le camp que nous avons choisi pour être le camp emblématique de la déportation républicaine espagnole pour le nombre d’internés. Les participants à ce projet sont en leur majorité des étudiants de secondaire et leurs professeurs de toute l’Espagne qui accompagnent les déportés ainsi que des associés de l’Amicale. Le nombre de participants varie entre 100 et 150. Le voyage est le fruit d’un long procès de travail avec les étudiants, antérieur et postérieur au voyage, et nous faisons en sorte que ce soient ces étudiants soient les protagonistes des actes commémoratifs qui ont lieu lors du voyage.


7. LES VOYAGES AU CAMP DE BUCKENWALD.

En 2008 et 2009, 15 étudiants de Santa Coloma de Gramenet (Barcelone), représentants de la Mairie de Santa Coloma et membres de l ‘Amicale de Mauthausen, ont  voyagés à  Buchenwald, avec le déporté de Grenade, José Mª Villegas. Le voyage de l’année 2008 avait la particularité de former part de la représentation espagnole avec les 1500 jeunes européens « Jeunes pour la Paix », coïncidant avec l’anniversaire de la Déclaration des Droits Humains et les dates de la libération du camp. La rencontre, organisée par la F.I.R (Fédération Internationale des Résistants) fit converger à Buchenwald deux trains, un en précédence de Bruxelles avec des participants de l’Europe Occidentale et le deuxième en précédence de Moscou avec ceux de l’Europe Orientale qui ont réalisé les mêmes trajets que les convois qui avaient transporté les déportes.

En ce qui concerne les jeunes espagnols ils ont rendu hommage aux plus de 400 déportés espagnols qui furent prisonniers dans ce camp, entre eux Marcel·lí Garriga de Vilanova (Barcelona).

L’exceptionnelle expérience fit que l’année suivante d’autres étudiants de Santa Coloma firent aussi le voyage au camp, visite qu’ils complétèrent avec d’autres espaces de la mémoire de Berlin comme la « Maison Conférence de Wannsee »

Le camp de Buchenwald a la particularité de disposer d’un mémorial qui à part de la préservation du lieu, offre un service éducatif très complet avec des ateliers, matériaux, personnel spécialisé et dispose également d’une auberge de jeunesse dans le même camp, moyens qui permettent un travail de mémoire très soigné. Il faut également souligner, que grâce à son emplacement, près de la ville de Weimar – emblème du romanticisme allemand – ce lieu est optimal pour réfléchir sur la faute, la responsabilité et le procédé de dénégation de la  culture  germanique  pendant l’époque du national-socialisme.

Il faut également ajouter qu’à quelques kilomètres de Buchenwald, se trouve le camp de Dora-Mittelbau, où furent fabriqués les missiles V2 dans les galeries souterraines et où y travaillaient en régime d’esclavage les déportés, cet endroit dispose également d’un excellent service pédagogique.

La préparation des voyages, aussi bien du point de vue émotif que des connaissances a pu se réaliser grâce à la disponibilité de deux anciens déportés de Buchenwald, José María Gallego et Edmon Gineno qui donnèrent des conférences. Les étudiants purent lire les livres importants dans ce domaine de Marcel·lí Garruia Crìstia : « Un habitant de Vilanova a Buchenwald. La défense de la République  et la déportations aux camps nazis » et celui d’Edmon Gimeno Font , Dora,Buchen-Belsen  « Mémoires d’un déporté » ainsi que le livre de Jorge Semprún  « Un long voyage »
,

8. PROPOSITION  BUCHENWALD 2013

a)    VOYAGE AU CAMPS DE BUCHENWALD AVEC DEL ETUDIANTS DE VILANOVA i LA GELTRÚ

Sans omettre d’évaluer de façon positive les expériences des personnes citées, le projet du voyage aux camps de Buchenwald et Dora avec un itinéraire semblable et ayant comme moyen de transport le train, les étudiants de Vilanova i la Geltrú et les familles de déportés, représentants d’institutions et membres de l’Amicales apporteraient différents moyens didactiques afin de mener  à bien des activités qui se justifient pour plusieurs raisons :

. Expériences préalables

Cette année pour le voyage à Mathausen du 5 au 8 Mai, voyageront des étudiants et un professeur du Lycée Manuel de Cabanyes, parmi lesquels se trouve  l’arrière petite fille d’un déporte de Vilanova, mort gazé à Hartheim et qui était cheminot


. Représentation au Comité International  de Buchenwald

Actuellement Enric Garriga, fils de l’ancien déporté Marcel·lí Garriga occupe la représentation espagnole de cet organisme.

. Aspects commémoratifs

Participation active des jeunes de Vilanova aux actes internationaux d’hommage.

. Aspects pédagogiques

La négation de l’égalité et l’élimination des différences:  Jusqu’où est arrivé la persécution et l’internement, dans un camp pensé d’abord pour les ennemis politiques et qui se termina par la présence de tout type de collectifs (homosexuel, gitans, juifs…)

Les mouvements de résistance dans le camp, cas emblématique sur l’ensemble du système de concentration nazi.

Le travail d’esclavage dans les usines du propre camp et dans les tunnels de Dora. Les expériences médicales destinées a voir jusqu’où pouvaient résister les personnes à une alimentation déterminée et jusqu’où pouvait arriver la pression.

Les raisons de l’internement des républicains : de la Guerre Civile à leur participation dans la Résistance française.

Le trajet en train depuis le départ jusqu’à l’arrivée, en passant par les différentes gares, permettra réfléchir sur les conditions que durent subir les déportés et les réactions des spectateurs passifs.

. Impact sur l’entourage local 


La préparation du voyage avec les activités préparatoires et leur postérieure divulgation, grâce au travail réalisé par les étudiants auraient un écho dans la ville et la province.


 b) EXPOSITION: REPUBLICAINS ESPAGNOLS DANS LES CONVOIS DE LA MORT.

Dans  le cadre de la réalisation du voyage, nous pourrions organiser une exposition ayant comme point de partie une exposition inaugurée au musée du chemin de fer de Vilanova et itinérante  dans d’autres lieux.

LES TRANSPORTS DANS LES CAMPS NAZIS

Les points de départ
      Angoulême : le premier transport de la population civil depuis l’Occident   
Les convois des prisonniers de guerre depuis les stalags.
      Les convois des résistants : Compiègne
      Les convois particuliers : el train fantôme
Les récits des protagonistes
       
LES ITINERAIRES
    
Trajets et durée
      Les récits des protagonistes
      Cartes

LES GARES    
     
Gares spécifiques  (Birkenau, Buchenwald ...)
       Gares régulières  (Mauthausen, Furstenberg ...)
       Les récits des protagonistes

LES TRAINS DE LA MORT
      
       Les déplacements à partir de Janvier  1945: las marches de la mort
       Les récits des protagonistes

LES REAPATRIATIONS 
    
      Des camps nazis à Paris
      Les récits des protagonistes

 LES  RESPONSABILITES   
     Les compagnies  ferroviaires (SNCF. ..) y les employés

  
c)            ACTIVITES COMPLEMENTAIRES DE DIVULGATION ET SENSIBILISATION

Conférences et débats dans les centres éducatifs avec les témoignages des anciens  déportés.

Explications des élèves qui ont voyagé à Mathausen aux autres élèves des centres de secondaire.

Travaux d’investigation des élèves de secondaire sur les déportés catalans à Buchenwald..

Cycle  de cinéma et documentaires au cinéma municipal de municipal de Vilanova i la Geltrú.

"Notes en fin de page »  d’ Anna M. Bofarull, Productions  Kaplan et KaBoGa arte & filmes.

"Camp d’ Argeles", TV3

“Documentaire : Voyage à Buchenwald”. Marie de Santa Coloma de Gramanet

“Documentaire : Voyage à Mathausen”

« Mauthausen-Gusen ». La mémoire. Rosa Brines

“Convoi des 927. Montse Armengou”

« My enemy is my enemy ». Kevin Macdonald (2007)
Fiction:
“Film. El Faussaire ”


Cycle de Conférences sur la Mémoire Historique.

La mémoire de la déportation à travers l'histoire récente (1945-2011). Amical Mauthausen et d'autres Champs.

La Loi  de la Mémoire et  perspectives actuelles.  Carlos Jimenez Villarejo.

L'expérience de la déportation à Buchenwald, Dora et Bergen Belsen. Edmon Gimeno Font.



d) BUDGET APPROXIMATIF

50.000 €